Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes Reporters 8 - 13 ans :  à vos claviers...

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 8 à 13 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant des articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page «Devenez jeune reporter» pour recevoir votre carte reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 13/18 ans www.jeunesreporters13ans18ans.fr

Fiche conseil : critique CINEMA

Dans une courte introduction, il faut penser à présenter (titre, date, réalisation, pays d’origine, genre…) et à résumer le film avec ses mots.
 
La critique cinéma est un exercice très subjectif. Il faut donner son avis sur le film sans pour autant utiliser la première personne. Et le plus important : il faut toujours argumenter.
 
Vous ne pourrez jamais mettre tout le monde d’accord avec une critique de film mais tant que tout est argumenté, vous n’aurez aucun problème. Par exemple, vous pouvez dire que c’était un bon film parce que les effets spéciaux étaient réussis. Ou encore que le film était prometteur, avec un bon casting mais que finalement les dialogues étaient plats et ennuyeux. Il faut détailler son opinion.
 
Je vous conseille, dès que vous sortez de la salle de cinéma, d’écrire sur une feuille les points forts et les plus faibles, ce que vous en avez pensé. Si vous attendez quelques jours, vous aurez du mal à l'écrire. Bon courage à vous !
 
Léna, étudiante en 2ème année à l’École Publique de Journalisme de Tours / France.

 [...] Critiques de films intéressantes. Cependant, quelques remarques. Tu dois faire attention à ton vocabulaire, évite d’employer des formulations familières. Tu devrais aussi mettre une ou deux phrases pour expliquer l’histoire. Tu as commencé à le faire, mais ça tombe soit au milieu de ta critique, soit à la fin.

Pour la critique, c’est bien d’argumenter en disant pourquoi tu trouves ce film décevant. [...]

Théo, étudiant en 2ème année à l’École Publique de Journalisme de Tours / France.

[...] Tu as choisi un exercice qui n'est pas simple : la critique cinéma. Il faut en effet faire attention à ne pas en faire trop, que ce soit dans le négatif ou le positif. Et je pense que tu as assez bien réussi ce point, bravo.
Je pense par contre que tu pourrais faciliter la lecture en utilisant des phrases plus courtes. Pour cela, veille à remplacer certaines virgules par des points. Il y a une sorte de règle en journalisme : une ou deux idées par phrase. S'il y en a plus, c'est que ta phrase peut être coupée.
Autre chose : il y a pas mal de "très" dans tes critiques. Je pense que tu pourrais chercher d'autres mots pour éviter cette répétition. Par exemple, "très drôle" peut devenir "hilarant", etc.

Continue comme cela en tout cas, c'est en écrivant que l'on s'améliore. Et les films à voir (ou pas) ne manquent pas.

Camille - étudiante en 3ème année à l'EPJT

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :