Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes Reporters 8 - 13 ans :  à vos claviers...

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 8 à 13 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant des articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page «Devenez jeune reporter» pour recevoir votre carte reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 13/18 ans www.jeunesreporters13ans18ans.fr

A la rencontre d'une employée de Disneyland : une cast member

 
  Disneyland Paris est un parc de loisirs situé à Marne la vallée (département 77). Il s'étend sur plus de 2000 hectares et il emploie 15000 salariés à l'année. Ces derniers sont appelés des cast-members et ils font tout pour que la journée des visiteurs qu'on appelle aussi Guest soit la plus belle possible. Éloïse fait partie des cast-members et elle va nous présenter son métier au sein du monde de Mickey Mouse.

Depuis combien de temps travaillez vous à Disneyland ?
Je travaille aux parcs depuis le  21 juin 2018.

Comment avez-vous été recrutée ?
Je tentais depuis novembre 2017 en postulant sur le site internet de recrutement (Disney Carrer poyet). J'ai décroché un entretien qu'en mai 2018.
 
Qu'est-ce qui vous a donné envie  de travailler sur les attractions ?
J'ai étudié  la danse à Paris et j'ai eu comme cadeau d'anniversaire un pass annuel. Je suis allée à Disney tous les mardis après-midi pour me plonger dans cet univers. C'est une bulle si particulière, qu'elle m'a tout de suite donné envie d'y travailler. C'est un endroit rempli de centaines de nationalités différentes ce qui permet d'une certaine façon de voyager.

Comment se passe la formation pour travailler sur les attractions?
Alors il faut savoir que quand on commence notre contrat, on ne se dirige pas tout de suite à l'endroit où l'on va travailler. Pendant la première journée qui s'appelle la "Tradition", nous apprenons tout ce qu'un Cast Member doit savoir sur l'entreprise et l'histoire de Walt Disney. Puis le 2ème jour nous allons sur le parc pour découvrir les coulisses. Le 3ème jour, nous apprenons tout ce qui est en rapport avec la sécurité. C'est une priorité pour tout Cast Member ! Nous poursuivons ensuite notre formation Disney à l'endroit où nous allons réellement travailler. Pour suivre la formation attraction qui dure 2 jours, nous apprenons comment ouvrir l'attraction. Nous remplissons une fiche de vérification tous les matins et s'il y a au moins un problème nous n'ouvrons pas l'attraction, par mesure de sécurité. Tout est question de sécurité à Disney surtout à propos des attractions ! Nous apprenons également comment accueillir et guider les Guests. A les faire embarquer, à gérer la file d'attente et à les faire désembarquer, en leur indiquant la sortie. Le personnel doit aussi savoir accueillir  les Guests  "prioritaires " : ce sont des personnes qui ne peuvent pas pour des raisons de santé ou physique faire la file d'attente normal. Nous apprenons également  les mesures  de sécurité à appliquer pour évacuer  l'attraction et la file d'attente . Le Cast Member a une formation en plus pour savoir gérer la file d'attente au niveau des bornes  de fastpass ( ticket  permettant de passer plus vite ).

Dans quelle attraction travaillez- vous ?
Je travaille  sur les attractions  Blanche Neige et le Caroussel.

Combien  êtes-vous à travailler  sur cette attraction ?
Cela dépend  de l'attraction. Honnêtement, au Caroussel et à Blanche Neige nous étions minimum six à se succéder. Au maximum nous pouvons être neuf Cast Member. 

Pouvez-vous  travailler sur d'autres attractions ?
Chaque attraction  est différente,  nous ne pouvons pas travailler sur une attraction sur laquelle nous n' avons pas été formé. 

Comment Disneyland  choisit sur quelle attraction travailleront ses employés ?
Pour les nouveaux  contrats nous sommes à des attractions où il y a un manque de Cast Member  et en même temps un accroissement du nombre de Guests. Disney étudie aussi les temps d'attente : il y a des attractions  qui ont un temps d'attente élevé pendant  toute la journée. Cela veut dire qu'il a besoin de Cast Member.

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler à Disneyland  ?
Les qualités sont d' être joyeux et motivé, d'avoir un bon sens clientèle. Il ne faut pas oublier que c'est  un lieu de travail tout d'abord. Il est autorisé de s'amuser avec les Guests si la situation et le cadre nous le permettent mais il ne faut jamais oublier la sécurité. Parler quelques langues en plus du français est un gros plus.

Sur quelle attraction  voudriez- vous  travailler ? 
Si je dois travailler  sur une attraction ce serait  Phantom Manor ou la tour de la Terreur car le costume est sublime. L'ambiance de l'attraction est aussi particulière. On se plonge dans un univers à part entière. 

Quel personnage de Disney  aimeriez vous incarner et pourquoi ?
J'aimerais  de tout mon coeur pouvoir travailler en interprétant les personnages Disney pour faire vivre la magie jusqu'au bout, émerveillée par la magie des personnages. J'aimerais interpréter les classiques  comme Mickey et ses amis ou alors une princesse. Par exemple, Cendrillon car c'est ma préfèré ou Blanche Neige car il paraît que je lui ressemble. 

Nous avons découvert le monde des employés de Disney qui comme Éloïse sont passionnés par leur métier. Ils font partie de ce monde féérique et par leur bienveillance font que la magie opère pour les enfants mais aussi pour les grands. Si vous êtes amoureux  du parc Disney, Mickey va chercher des Cast Members pour les nouveautés qui vont arriver prochainement .

Jade Mery 11ans


Crédit photo : parents de Jade

Crédit photo : parents de Jade

A la rencontre d'une employée de Disneyland : une cast member

Bonjour Jade ! D'abord, permets moi de te féliciter pour ton interview très intéressante ! Voici quelques petits conseils qui permettrons d'améliorer ton article.

Pour le titre de ton article, pour comprendre tout de suite de quoi on parle, je préciserai ce que sont les "cast-member". Tu peux faire comme ça par exemple : "Rencontre avec une une employée de Disneyland : une "Cast-member". Ton introduction est très bien !

Oublie pas de préciser quelques éléments que les lecteurs ne connaissent pas forcement. Tu peux peut-être préciser ce qu'est un "guest" ou "Disney Carrer Poyet". Tes question sont très bien. Ce que je te conseille pour les réponses, c'est de faire des phrases courtes. Retiens cette petite règle simple : une phrase = une information. Tu peux aussi reformuler certaines réponses pour faire attention aux répétitions comme "accueillir" qui est très présent par exemple. N'hésite pas à chercher sur internet des synonymes pour t'aider.

Globalement ton article est très intéressant et j'ai appris beaucoup de chose que je ne savais pas ! Continue comme ça, c'est très bien ! A très vite !

Thomas, licence pro TV (EPJT)

 

 

Disneyland Paris est un parc de loisirs situé à Marne la vallée (département 77). Il s'étend sur plus de 2000 hectares et il emploie 15000 salariés à l'année. Ces derniers sont appelés des cast-members et ils font tout pour que la journée des visiteurs ou Guest soit la plus belle possible. Éloïse fait partie des cast-members et elle va nous présenter son métier au sein du monde de Mickey Mouse.

Depuis combien de temps travaillez-vous à Disneyland ?

Je travaille aux parcs depuis le 21 juin 2018.


Comment avez-vous été recrutée ?

Je tentais depuis novembre 2017 en postulant sur le site internet Disney Carrer et je n'ai décroché un entretien qu'en mai 2018.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler sur les attractions ?

J'ai étudié la danse à Paris et j'ai eu comme cadeau d'anniversaire un pass annuel. J' allais donc à Disney tous les mardis après midi pour me plonger dans cet univers, cette bulle si particulière m'a tout de suite donné envie d'y travailler. C'est un endroit rempli de centaines de nationalités différentes ce qui permet de voyager d une certaine façon.

Comment se passe la formation pour travailler sur les attractions?

Alors il faut savoir que quand on commence notre contrat, on ne se dirige pas tout de suite à l'endroit où l'on va travailler. Pendant la première journée qui s'appelle la "Tradition", nous apprenons tout ce qu'un Cast Member doit savoir sur l'entreprise et l'histoire de Walt Disney. Puis le 2ème jour nous allons sur le parc pour découvrir les coulisses. Le 3ème jour, nous apprenons tout ce qui est en rapport avec la sécurité. C'est une priorité pour tout Cast Member ! Nous poursuivons ensuite notre formation Disney à l'endroit où nous allons réellement travailler pour suivre la formation attraction qui dure 2 jours. Nous apprenons comment ouvrir l'attraction, en remplissant une fiche de vérification tous les matins. S'il y a au moins un problème nous n'ouvrons pas l'attraction, par mesure de sécurité. Tout est question de sécurité à Disney surtout à propos des attractions ! Nous apprenons également comment accueillir et guider les Guests à les faire embarquer, à gérer la file d'attente et comment accueillir et guider les Guests à les faire désembarquer, en leur indiquant la sortie , ainsi qu'à accueillir les Guests "prioritaires " ceux qui ne peuvent pas pour des raisons de santé ou physique faire la file d'attente normale. Nous apprenons également les mesures de sécurité à appliquer pour évacuer l'attraction et la file d'attente. Le Cast Member a une formation en plus pour savoir gérer la file d'attente au niveau des bornes de fastpass ( ticket permettant de placer plus vite ).

Dans quelle attraction travaillez-vous ?

Je travaille sur les attractions Blanche Neige et le Caroussel.

Combien êtes-vous à travailler sur cette attraction ?

Cela dépend de l'attraction. Honnêtement, au Caroussel et à Blanche Neige nous étions minimum six à se succéder. Au maximum nous pouvons être neuf Cast Member.

Pouvez-vous travailler sur d'autres attractions ?

Chaque attraction est différente, du coup nous ne pouvons pas travailler sur une attraction sur laquelle nous n'avons pas été formé.

Comment Disneyland choisit sur quelle attraction travailleront ses employés ?

Pour les nouveaux contrats nous sommes à des attractions où il y a un manque de Cast Member et en même temps un accroissement du nombre de Guests. Disney étudie aussi les temps d'attente ,il a des attractions qui ont un temps d'attente élevée pendant toute la journée, cela veut dire qu'il a besoin de Cast Member.

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler à Disneyland ?

Les qualités sont d' être joyeux et motivés, d'avoir un bon sens clientèle. Il ne faut pas oublier que c'est un lieu de travail tout d'abord, il est autorisé de s'amuser avec les Guests si la situation et le cadre nous le permettent mais il ne faut jamais oublier la sécurité. Parler quelques langues en plus du français est un gros plus.

Sur quelle attraction voudriez-vous travailler ?

Si je dois travailler sur une attraction ce serait Phantom Manor ou la tour de la Terreur car le costume est sublime et l'ambiance de l'attraction est particulière, on se plonge dans un univers à part entière.

Quel personnage de Disney aimeriez vous incarner et pourquoi ?

J'aimerais de tout mon coeur pouvoir travailler en interprétant les personnages Disney pour faire vivre la magie jusqu'au bout voir les enfants et les adultes émerveillés par la magie des personnages de leur enfance. J'aimerais interpréter les classiques comme Mickey et ses amis ou alors une princesse, Cendrillon car c'est ma préférée ou Blanche Neige car il paraît que je lui ressemble.


Nous avons découvert le monde des employés de Disney qui comme Éloïse sont passionnés par leur métier. Ils font partie de ce monde féérique et par leur bienveillance font que la magie opère pour les enfants mais aussi pour les grands. Si vous êtes amoureux du parc Disney, Mickey va chercher des Cast Members pour les nouveautés qui vont arriver prochainement .

Jade M. 11ans
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article