Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes Reporters 8 - 13 ans :  à vos claviers...

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 8 à 13 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant des articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page «Devenez jeune reporter» pour recevoir votre carte reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 13/18 ans www.jeunesreporters13ans18ans.fr

Le Cantal en hiver : un lieu à découvrir absolument **

Source : cantal-neige.com

Source : cantal-neige.com

Le Cantal est un massif volcanique qui offre les mêmes conditions climatiques que la haute montagne en hiver. On peut faire beaucoup d'activités sportives.

Le Lioran est la première station de ski d'Auvergne. Elle possède vingt remontées mécaniques et un téléphérique. Il y a quarante-quatre pistes ; beaucoup de vertes, de bleues, de rouges et quelques noires. Il y en a pour tout le monde !

Le ski alpin au Lioran, c'est génial ! 

Mais on peut aussi (pour ceux qui ne veulent pas skier) faire des raquettes. Même si les enfants préfèrent le ski alpin, les balades en raquettes sont fantastiques. Les grands plateaux surplombant les vallées glacières sont d'une très grande beauté. On peut les comparer à des déserts blancs car la neige forme des dunes. Le paysage fait rêver et fait travailler notre imagination. La vue d'en haut est très impressionnante, car on domine toute la vallée.

On peut aussi faire du chien de traîneau comme au Pôle Nord. Les chiens s'appellent des huskys. Ils vont très vite mais l'inconvénient c'est qu'ils font très souvent caca !!

Le Cantal est aussi réputé pour sa gastronomie, d'ailleurs ce département a le nom d'un fromage !!

On peut déguster de la truffade (à base de pomme de terre et de fourme de type SALERS), des potées, et des soupes de lentilles...

Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de passer vos vacances d'hiver dans le cantal.

Pour y aller :

en avion : aéroport d'Aurillac Tronquières 1h de vol depuis Paris

en train : gares d'Aurillac, gares de Murat

La station du Lioran dispose d'une formule train + ski. Il est possible de descendre du train et prendre un téléski directement. C'est unique en Europe !

Edmond P., 9 ans

Le Cantal en hiver : un lieu à découvrir absolument **
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article