Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes Reporters 8 - 13 ans :  à vos claviers...

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 8 à 13 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant des articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page «Devenez jeune reporter» pour recevoir votre carte reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 13/18 ans www.jeunesreporters13ans18ans.fr

LES ASSISES DU JOURNALISME DE TOURS**

Le 12 mai 2022, les assises du journalisme de Tours se tenaient au site Mame au 49 boulevard Preuilly.

Tout ce qui « touche » au journalisme et aux médias était présent.


 


 

En arrivant, des conférences étaient en cours. Plusieurs ateliers ludiques étaient proposés tel que celui avec les journalistes du bimensuel Fritz, un magazine créé pour les enfants de Tours et ses environs. Le nom de ce journal vient de l'éléphant du musée des Beaux-arts de Tours très connu des jeunes. Dans ce journal, plusieurs rubriques existent, par exemple une de ces rubriques est dédiée au sport, une autre à l'écologie…


 

Plusieurs médias étaient présents : radio campus ou bien des élèves de l'EPJT (Ecole Publique de Journalisme de Tours) mais aussi des débats et des équipes de télé. Dans le grand hall, il y avait beaucoup de conférences avec presque 150 personnes ! Il y avait aussi des dédicaces de livres sur le domaine journalistique ou politique car le thème des assises cette année était : Journalisme et politique. Une des conférences (privée) portait sur l'orientation journalistique et l'on pouvait poser des questions auxquelles les réponses étaient très claires. Les étudiants ont expliqué leurs parcours et les métiers du journalisme et des médias. Une des étudiantes s'était spécialisée dans le domaine des enquêtes et dans l'une d'elle, elle parlait des détenus des centres de détention français car elle trouvait que l'on n'en parlait pas et qu'on ne faisait pas assez parler les prisonniers.

Les étudiants ont conclu sur les mots définissants le journaliste et celui qui ressortait le plus était : la curiosité .

Ce fut une journée très instructive et très intéressante qui montre que journaliste n'est pas un métier facile mais qu'il existe bien-sûr d'autres variantes de ce métier qui selon les étudiants est un métier de Passion avec un grand P.

 

Propos recueillis par Hugues F. 6°

LES ASSISES DU JOURNALISME DE TOURS**
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article